SCAN to

Le SCAN To BIM est un processus de conversion des données d’enquête par balayage laser en un modèle prêt pour le Building Information Modeling. Le Laser SCAN To BIM génère un nuage de points représentant en détails la géométrie du bâtiment. Ce Point to Cloud est par la suite modélisé et génère un modèle BIM As Built qui pourra être utilisé pour plusieurs fins.

Pourquoi le SCAN To BIM ?

Les solutions de nuage de points vers le BIM sont d’excellents outils de planification et de conception, et peuvent être utilisées pour la rénovation de l’ensemble d’un projet. Nous utilisons le SCAN to BIM pour transporter les données réelles des bâtiments et les modéliser afin de générer un modèle BIM. Ce modèle peut être utilisé soit comme base du processus de la création d’un Digital Twin, ou un processus de vérification pour les Maitres d’ouvrages en phase de recollement ou simplement pour avoir un outil de visualisation de l’ouvrage.

Le SCAN to BIM est un processus en quatre étapes impliquant des matériels techniques, des logiciels et des techniciens expérimentés. Un scanner laser approprié avec un opérateur expérimenté est indispensable.

A qui est adressé le SCAN To BIM ?

Le SCAN To BIM est adressé aux Maitres d’ouvrages voulant créer un modèle BIM de leurs bâtiments existants. Que ce soit un monument historique ou un local technique, les maitres d’ouvrage cherchant à intégrer le BIM dans la gestion exploitation maintenance utilise le SCAN to BIM. Certains optent pour le Scan To BIM pour but d’avoir un historique du bâtiment en long terme, vu que les équipes de gestion change mais le bâtiment reste identique à son état initial.

Processus de la mission

Scans à 360 degrés à l’aide d’un scanner laser 3D

Levé topographique des ouvrages à travers un Scanner mobile 360 degrés qui garantit une efficacité du levé, facilité d’utilisation et extraction

Identification des besoins d’information
  • Planification du scan
  • Balayage des locaux
  • Traitement du nuage de point obtenu par le scan à travers Autodesk ReCap Pro®.
Importation du nuage de point traité sur Autodesk Revit

Le nuage de points doit passer par un traitement pour l’affiner et le préparer à la modélisation Revit. Grâce à un Plugin, il est transféré sur Autodesk Revit.

Modélisation BIM sur Autodesk Revit

Après réception du nuage de points affiné, nos équipes procèdent à la modélisation des différents éléments scannés sous les règles de l’art et paramètres de la convention ou de la charte BIM du client.

Livrables de la mission
  • Point to Cloud : Selon Wikipédia, un point to cloud ou nuage de points est un ensemble de points de données dans un système de coordonnées à trois dimensions. Ces points se définissent en général par les coordonnées x, y et z et servent souvent à représenter la façade d’un objet
  • Modèle BIM As Built : Modèle BIM généré par la modélisation BIM du Point to Cloud de l’ouvrage représentant l’existant.

Contact

Vous avez un projet?
Contactez-Nous.

Partagez vos besoins en Building Information Modeling avec nos équipes et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

We use cookies to give you the best experience.
en_USEnglish