Nos Métiers

Introduction

Qu'est-ce que le BIM?

Selon NBS, “BIM is a process for creating and managing information on a construction project throughout its whole life cycle. As part of this process, a coordinated digital description of every aspect of the built asset is developed, using a set of appropriate technology. It is likely that this digital description includes a combination of information-rich 3D models and associated structured data such as product, execution and handover information.”

 Le BIM est un processus de création et gestion des informations des projets de construction tout au long de sa vie, c’est-à-dire de l’esquisse à l’exploitation. Ce processus se base sur la création d’un modèle digital qui se développe selon les différentes étapes de vie du bâtiment en intégrant des niveaux de détails à chaque étape. Le modèle BIM inclut plusieurs données structures comme les installations utilisées, l’exécution et les informations liées à l’exploitation du bâtiment.

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthodologie ayant pour objectif l’optimisation de la conception, l’exécution et le fonctionnement des structures des projets de construction.

Pourquoi utiliser le BIM dans vos projets?

Selon les estimations des Nations unies, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus d’ici 2050. Le secteur mondial du BTP doit trouver des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces pour concevoir et construire des bâtiments, non seulement pour répondre à la demande globale, mais aussi pour créer des espaces plus intelligents et plus résistants.

Selon Autodesk, le BIM permet non seulement aux équipes de conception et de construction de travailler de manière plus efficace, mais aussi de capturer les données qu’elles créent au cours du processus afin d’améliorer les opérations et les activités de maintenance. C’est la raison pour laquelle l’utilisation du BIM est de plus en plus obligatoire dans le monde entier.

L'usage du BIM présente plusieurs avantages:

Le processus de modélisation BIM permet d’avoir les modèles BIM de chacune des parties du projet. Après réception des modèles BIM et superposition des modèles, un minimum de 100 clashs est détecté entre les différentes maquettes. Le processus de Clash Detection permet de résoudre plus de 98% des clashs détectés et donc problèmes de construction avant le début de chantier.

02.

Coordination et gestion des flux entre les différentes équipes :

Grâce aux solutions de gestion des projets, les différentes équipes peuvent gérer les projets de construction en Cloud sans avoir des réunions physiques. Vu que toutes les dernières versions de chacune des maquettes est répertoriée dans la même plateforme, les équipes peuvent facilement discuter les dernières mises à jour et rectifier directement les maquettes. Des PVs et communiqués peuvent être initiés au sein des plateformes pour résumer les réunions et informer toutes les équipes de l’avancement du projet.

03.

Suivi de l’exécution en temps réel :

Après la livraison du dossier de consultation des entreprises (DCE) à la société d’exécution, cette dernière doit se mener des ressources pour travailler en BIM. Le référent BIM de la société travaille comme coordinateur avec le BIM Manager pour initier les flux de validation au sein de la plateforme de coordination Cloud. Il alimente la maquette à fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation et dépose les fiches techniques pour validation en réalisant un suivi des réunions de coordination jusqu’à la livraison du Dossier d’ouvrage Exécuté (DOE) et la maquette AS BUILT.

04.

Intégration des données tout au long de la vie du bâtiment :

Le maquette AS BUILT sert de base pour intégrer toutes les données du bâtiment. Grace aux différents niveaux de LOD ou niveaux de détails, les caractéristiques de l’ouvrage s’affinent et deviennent plus complexe. Le Modèle permet aussi d’intégrer les données liées à la durée de construction du projet, les données liées aux couts et charges du projet et les installations techniques aménagées sur le projet.

05.

Création du Digital Twin et connectivité avec les solutions de suivi des flux de la construction :

Le modèle BIM permet de fournir une base pour les solutions de Facility management. Ces solutions complexes intègrent le modèle BIM du projet pour en tirer les données statiques de la construction. Le modèle doit être développé en LOD 500 et doit respecter les normes internationales du BIM. Par la suite, les solutions FM se connectent avec les solutions du bâtiment soit la Gestion Technique Centralisée (GTC), la GMAO, les CCTV et les capteurs IoT pour permettre une gestion complète et en temps réel du bâtiment.

Nos Métiers

AMO BIM

Accompagnement des Maitres d’ouvrages dans l’établissement de leur stratégie BIM, son implémentation et suivi du déploiement tout au long de leur projets.
Voir plus   
 

BIM Management

Gestion de tout le processus de construction du projet en BIM, débutant du suivi de la création du Modèle BIM DCE, Coordination BIM, Suivi de l’exécution en BIM et livraison du projet DOE.
Voir plus

Digital TWIN & GEM

Création du Modèle BIM AS BUILT des Bâtiments existants, intégration du Modèle avec les solutions de gestion de patrimoine comme les solutions FM, GMAO, GTC, IoT, CCTV et autres pour mieux suivre l’exploitation de l’ouvrage.
Voir plus
 

Bibliothèque Objets BIM

Création des objets BIM des différents fournisseurs des matériaux de construction, ameublement, design et autres pour contribuer aux processus de commande et usage d’objets BIM dans la phase de de conception.

Voir plus   

CITY INFORMATION MODELING

Création des maquettes urbaines pour les différents projets d’infrastructure allant des modèles BIM des Routes, Ouvrages d’Art, Paysage jusqu’à des projets CIM de villes entières.
Voir plus
 

SCAN to BIM

Processus de conversion des données d’enquête par balayage laser en un modèle prêt pour le Building Information Modeling. Le Laser SCAN To BIM génère un nuage de points représentant en détails la géométrie du bâtiment. Ce Point to Cloud est par la suite modélisé et génère un modèle BIM As Built qui pourra être utilisé pour plusieurs fins.
Voir plus

Découvrez

Nos Références

Centre Hospitalier Provincial Moulay Yaacoub

Centre Hospitalier Provincial Bensouda

Hôpital des Spécialités Meknès

Centre Hospitalier Taounate

Smart Hospital Benguerir

Contact

Vous avez un projet?
Contactez-Nous.

Partagez vos besoins en Building Information Modeling avec nos équipes et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

We use cookies to give you the best experience.
September 1, 2021

Centre Hospitalier Provincial Moulay Yaacoub

DESCRIPTIF DU PROJET: Centre Hospitalier Provincial Moulay Yaacoub est un centre hospitalier régional situé sur la région de Moulay Yaacoub au Maroc.
Voir le Projet
January 1, 2023

Centre Hospitalier Provincial Bensouda

DESCRIPTIF DU PROJET: Le Centre Hospitalier Provincial Bensouda est un centre hospitalier régional situé sur la région de Fès au Maroc.
Voir le Projet
September 1, 2021

Hôpital des Spécialités Meknès

DESCRIPTIF DU PROJET: L’Hôpital des Spécialités de Meknès est un centre hospitalier regional situé sur la région de Meknès au Maroc.
Voir le Projet
September 1, 2021

Centre Hospitalier Taounate

DESCRIPTIF DU PROJET: Centre Hospitalier TAOUNATE is a medical center made in the region of Taounate, Morocco.
Voir le Projet
September 1, 2021

Smart Hospital Benguerir

DESCRIPTIF DU PROJET: Smart Hospital Benguerir is a medical complex following the Mohamed VI Polytechnic area that will be equipped with the highest technologies in the medical...
Voir le Projet
en_USEnglish