BIM Au-delà du 3D Au-delà du 3D Afin d’avoir un modèle BIM parlant qui communique toutes les informations nécessaires, le BIM peut aller du 3D à la 5D pour ajouter d’autres variables dont le temps et l’argent.

BIM 4D

Les services de modélisation 4D ajoutent les données temporelles au modèle BIM 3D, aidant les clients à analyser la séquence de construction sur une ligne de temps et à accomplir la tâche dans les délais. Nous proposons des modèles BIM de haute qualité à des prix abordables dans les délais impartis. Nos ingénieurs qualifiés s’attachent à fournir des services de modélisation d’informations sur les bâtiments fiables et durables en fonction des besoins de nos clients. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients afin de planifier efficacement la construction BIM. De la conception à la réalisation, notre équipe offre un service de conception de qualité supérieure à des prix très compétitifs.

autodesk bim maroc
Dimensions_Building_Information_Modeling_après_3D_Continuum_Maroc

BIM 5D

La modélisation BIM 5D est un processus intelligent qui intègre l’information sur les coûts. Les services de modélisation BIM 5D montrent les informations sur le coût d’investissement, les coûts de fonctionnement et les coûts de renouvellement.

Avec les services BIM 5D, nous estimons le matériel nécessaire et calculons le coût d’achat, de fabrication et d’installation. Nos estimateurs de coûts travaillent avec les managers BIM pour ajouter une 5e dimension au modèle. Le modèle BIM aide les constructeurs, les entrepreneurs et les ingénieurs à planifier le budget avant le début de la construction.

 Notre modélisation des informations sur les bâtiments vous permet de relever des défis techniques très complexes. Nous utilisons les dernières technologies pour concevoir les services BIM d’architecture, les services BIM structurels, les services BIM de CVC, les services BIM de plomberie et les services BIM électriques. Nos services BIM apportent une valeur ajoutée tout au long du cycle de vie du projet. Nous travaillons en coordination avec des architectes, des ingénieurs en structure et en mécanique pour fournir les services BIM appropriés afin d’améliorer la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments. Au cours du développement d’un projet, le modeleur BIM utilise toutes les réglementations pertinentes en matière de conception et de gestion de la construction, garantissant une planification efficace des coûts.

BIM 6D

La 6D BIM est également appelée BIM intégrée ou iBIM. Cette étape comprend les informations nécessaires pour soutenir la gestion et le fonctionnement des installations afin d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Ces données comprennent des informations telles que le fabricant d’un composant, sa date d’installation, la maintenance requise et les détails sur la façon dont l’élément doit être configuré et exploité pour un rendement optimal, la performance énergétique, ainsi que des données sur la durée de vie et le déclassement.

L’intégration de toutes sortes de composants dans le modèle BIM permet de prendre des décisions au cours du processus de conception. En effet, les concepteurs peuvent explorer toute une série de permutations tout au long du cycle de vie d’un actif construit et obtenir rapidement une compréhension des impacts, y compris les coûts. Toutefois, c’est au moment de la remise des données que ce type d’information apporte une réelle valeur ajoutée, car elle est transmise à l’utilisateur final.

Le modèle BIM 6D offre une méthode d’extrapolation des informations facilement accessible et compréhensible. Divers détails qui seraient passés inaperçus dans les dossiers papier sont maintenant facilement interrogés graphiquement. Cette approche prend tout son sens en permettant aux gestionnaires d’installations de planifier à l’avance les activités de maintenance, éventuellement des années à l’avance, et d’établir des profils de dépenses sur la durée de vie d’un bien construit, en déterminant le moment où les réparations deviennent non rentables ou les systèmes existants inefficaces. Cette approche de planification planifiée et proactive offre des avantages significatifs par rapport à une approche plus réactive, notamment en termes de coûts.

Ainsi, les modèles 6D sont supérieurs aux modèles 3D, 4D et 5D, car ils contiennent tous les attributs relatifs au projet, tels que les éléments de la pièce (nom, numéro et type de pièce), etc. qui sont liés à l’actif, ainsi que toutes les exigences d’exploitation et de maintenance. Ainsi, au lieu de l’encombrant ensemble encyclopédique de classeurs à trois anneaux à la fin du projet, les entreprises peuvent ainsi utiliser un modèle BIM 6D complet avec toutes les informations dont l’équipe de leurs installations a besoin.

BIM_6D_Continuum_leader_Building_Information_Modeling_Maroc
BIM_7D_Facility_Management_Continuum_Building_Information_Modeling_Maroc_afrique

BIM 7D : Facility Management et maintenance pour l’ensemble du cycle de vie du projet

Le 7D BIM concerne les opérations et la gestion des installations par les gestionnaires et les propriétaires d’immeubles. Cette dimension est utilisée pour suivre les données importantes relatives aux biens, telles que leur état, les manuels de maintenance/exploitation, les informations relatives à la garantie, les spécifications techniques, etc. qui seront utilisées à un stade ultérieur.

7D BIM est une approche unique où tout ce qui est lié au processus de gestion des installations est rassemblé en un seul endroit dans le modèle d’information sur les bâtiments. Une telle tactique permet d’améliorer la qualité de la prestation de services tout au long du cycle de vie d’un projet. L’utilisation de 7D BIM garantit que tout dans un projet reste dans son meilleur état du jour 1 au jour de la démolition d’une structure.