BIM-Building Information Modeling et infrastructures - Continuum votre partenaire BIM Morocco Africa

Building Information Modeling-De Quoi Parle-t-on?

Depuis les années 90, l’usage des techniques et des processus traditionnels a entraîné une sous-performance de l’industrie de la construction en terme de qualité et productivité par rapport à la croissance de l’investissement.

Les pratiques de construction traditionnelles peuvent être coûteuses et manquent d’efficience. D’après une étude menée par le McKinsey Global Institute, il a été reporté que  98% de ces projets avaient des dépassements de coûts de plus de 30% et 77% des projets avaient au moins 40% de retard. Vers la fin des années 2 000, la technologie du Building Information Modelling (BIM) est apparue aux Etats-Unis, en bousculant le secteur des bâtiments à une échelle mondiale.  

De plus en plus répandu, la méthodologie du Building Information Modeling révolutionne la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçues, construits et gérés. Elle est devenue omniprésente dans le monde de la construction depuis plus de 20 ans, et elle a porté ses fruits en tant qu’investissement dans les projets de construction à l’échelle mondiale.  

Processus du Building Information Modeling

Le Building Information Modeling (Building Information Modeling) désigne l’ensemble des processus collaboratifs qui contribuent à alimenter 3D du projet tout au long du cycle de vie des ouvrages. Cette méthodologie permet une meilleure collaboration entre les différents intervenants et acteurs d’un projet. Ce processus englobe toutes les étapes, de la construction jusqu’à son exploitation à travers le Facility Management, vers la démolition complète de l’ouvrage. C’est une technologie ayant pour objectif l’optimisation de la conception, l’exécution et le fonctionnement des structures de bâtiments.

La méthodologie du Building Information Modeling est basée sur l’établissement d’une maquette numérique 3D qui contient des données structurées sur le projet, et qui peut être amélioré en ajoutant diverses informations supplémentaires, appelées les dimensions de la modélisation BIM, à savoir :

  • Dimension BIM 4D : aider le maître d’ouvrage à analyser la séquence de construction sur une ligne de temps. Les données d’ordonnancement permettent de déterminer combien de temps il faudra pour achever le projet et comment le projet évoluera au fil du temps ;
  • Dimension BIM 5D : Cette dimension permet aux propriétaires de projets d’analyser les coûts qui seront engagés au fil du temps dans leur projet, de visualiser les informations sur le coût d’investissement, de fonctionnement et de renouvellement.
  • Dimension BIM 6D : aussi connue sous le nom de BIM intégrée, elle permet d’intégrer toutes sortes de composants dans le modèle BIM, dès les étapes initiales de la conception. Cette dimension permet de planifier les activités de maintenance, et d’établir des profils de dépenses sur la durée de vie d’un bien construit, elle aide également à produire à l’avance des estimations énergétiques de l’ouvrage, bien que des données sur la durée de vie et le déclassement.
  • Dimension BIM 7D : Cette dimension est utilisée pour faire le suivi des données importantes sur les actifs, tel que leur état, les manuels d’entretien, les renseignements sur la garantie, les spécifications techniques, etc. BIM 7D est axé sur le Facility Management au cours de l’exploitation du projet et la gestion des installations du projet.

Le Building Information Modeling (BIM) transforme l’industrie AEC dans le monde entier, en impliquant la création d’un modèle collaboratif pour une conception, une visualisation et une collaboration efficace. Avec l’adoption du BIM, les professionnels du secteur peuvent bénéficier à un stade très précoce d’importantes économies de temps, de coûts et d’énergie et relever efficacement plusieurs défis liés aux processus de conception et de construction.

Building Information Modeling


À Continuum, leader du BIM au Maroc, notre équipe a développé une expertise et un savoir-faire en BIM qui nous ont permis d’acquérir de nouveaux marchés et accompagner plus de clients au cours de la transformation digitale de leurs projets de construction à l’échelle nationale et à l’international.

Vous souhaitez implémenter le BIM ou bien développer vos compétence et votre expertise dans ce domaine? N’hésitez pas à nous contacter et à nous adresser vos requêtes autour du BIM.

Continuum – Your BIM Partner.

Ouvrir le Chat
Besoin d'aide
Bonjour 👋
Comment pourrais je vous aider ?