Article - Qu'est ce que le LOD? Continuum BIM

Qu’est ce que le LOD?

Level of Definition, data or detail?

Dans cette ère de transformation numérique du secteur du BTP vers la digitalisation grâce au Building Information Modeling, une appellation est reprise plusieurs fois au nom du LOD. Level Of Definition, Level Of Data ou Level of Development, plusieurs notions peuvent apparaitre à travers cette appellation, mais la plus correcte reste Level of Detail, ou Niveau de détail. Dans cet article nous essaierons d’expliquer plus cette notion du Niveau de Détail, son historique et les différents niveaux de détails présents et la différence entre chacun d’eux.

Historique du LOD ou niveau de détail

Le niveau de détail (LOD) est un ensemble de spécifications qui donne aux professionnels de l’industrie AEC le pouvoir de documenter, d’articuler et de spécifier le contenu du BIM de manière efficace et claire. Servant de norme du secteur, le LOD définit les étapes de développement des différents systèmes sur les maquettes BIM. En utilisant les spécifications LOD, les architectes, les ingénieurs et les autres professionnels peuvent communiquer clairement entre eux, sans confusion, pour une exécution plus rapide.

Le LOD a été introduit pour la première fois par l’American Institute of Architects (AIA) en 2008 lorsqu’il a défini cinq niveaux de développement différents pour définir les niveaux de détail dans un modèle BIM.
Mais le concept de LOD était présent bien avant cela. Le premier exemple d’utilisation du LOD remonte à une société de logiciels d’analyse de construction, Vico Software, qui a utilisé un système de type LOD pour associer les modèles numériques au coût d’un projet. L’entreprise a rendu tous les paramètres et détails associés à un modèle numérique accessibles à tous aux différentes étapes du processus de conception.

Il existe aujourd’hui six niveaux de développement auxquels s’ajoute le LOD 350 (détails ci-dessous) et l’on considère que 80 à 90 % des éléments d’un modèle BIM devraient au minimum atteindre le LOD 350.

Définition du LOD

La spécification du LOD permet aux professionnels du secteur d’exprimer clairement comment la géométrie d’un élément et les informations associées ont évolué tout au long du processus. Elle indique dans quelle mesure les différents membres de l’équipe peuvent se fier aux informations associées à un élément.

La spécification LOD aide les concepteurs à définir les caractéristiques inhérentes des éléments d’un modèle à différents stades de développement. La clarté de l’illustration donne de la profondeur à un modèle, en signifiant dans quelle mesure et à quel niveau quelqu’un doit se fier à un élément du modèle.

Grâce à LOD, les architectes, designers et ingénieurs peuvent communiquer avec d’autres professionnels qui utiliseront le modèle de manière plus approfondie sur l’utilité et les limites d’un modèle. Les spécifications LOD ont été conçues pour normaliser l’utilisation du cadre LOD et l’utiliser comme un outil de communication efficace et collaboratif.

Niveau de développement ou niveau de détail

Le LOD est généralement interprété comme un niveau de détail plutôt que comme un niveau de développement. Cette spécification utilise le concept de niveau de développement. Il existe des différences importantes.

Le niveau de détail est en fait la proportion de détails contenus dans l’élément du modèle BIM. Le niveau de développement est le degré auquel la spécification, la géométrie et les informations jointes des composants ont été réfléchies – le degré auquel les membres de l’équipe de projet peuvent dépendre de ces informations lorsqu’ils utilisent le modèle.

Quels sont les niveaux du LOD ?

Selon le guide BIM Forum LOD Specification 2017, il existe 6 niveaux du LOD et ils se présentent comme suit :

LOD 100 – Conceptuel

L’élément de modèle peut être représenté graphiquement dans le modèle par un symbole ou une autre représentation générique. Les informations relatives à l’élément de modèle peuvent être dérivées d’autres éléments de modèle. Toute information dérivée d’éléments LOD 100 doit être considérée comme approximative.

LOD 200 – Géométrie approximative

L’élément du modèle est représenté graphiquement dans le modèle comme un système, un objet ou un assemblage générique avec des quantités, une taille, une forme, un emplacement et une orientation approximatifs. Toute information dérivée des éléments LOD 200 doit être considérée comme approximative.

LOD 300 – Géométrie précise

L’élément de modèle est représenté graphiquement dans le modèle comme un système, un objet ou un assemblage spécifique en termes de quantité, de taille, de forme, d’emplacement et d’orientation. Des informations non graphiques peuvent également être attachées à l’élément du modèle. L’origine du projet est définie et l’élément est localisé avec précision par rapport à l’origine du projet.

LOD 350 – Géométrie précise connectée

LOD 350 L’élément de modèle est représenté graphiquement dans le modèle comme un système, un objet ou un assemblage spécifique en termes de quantité, de taille, de forme, d’emplacement, d’orientation et d’interfaces avec d’autres systèmes de construction. Des informations non graphiques peuvent également être attachées à l’élément du modèle.

LOD 400 – Géométrie prête à être fabriquée

LOD 400 L’élément de modèle est représenté graphiquement dans le modèle comme un système, un objet ou un assemblage spécifique en termes de taille, de forme, d’emplacement, de quantité et d’orientation, avec des informations sur les détails, la fabrication, l’assemblage et l’installation. Des informations non graphiques peuvent également être jointes à l’élément du modèle.

LOD 500 – Modèles As Built

LOD 500 L’élément de modèle est une représentation vérifiée sur le terrain en termes de taille, forme, emplacement, quantité et orientation. Des informations non graphiques peuvent également être jointes aux éléments de modèle.

L’avantage de la clarté grâce au LOD pour un projet de construction

Le niveau de développement est un élément extrêmement important de l’ensemble du processus BIM. Sans LOD, il peut devenir difficile pour tout le monde de travailler sur la même page, créant des incohérences qui peuvent entraver les perspectives d’un projet. Avec l’aide des spécifications LOD, la communication et la collaboration peuvent devenir plus faciles et plus rapides, laissant place à un déploiement efficace des ressources à tous les niveaux de la conception et de la construction. Voici quelques-uns des avantages des spécifications de niveau de développement dans le processus de conception :

Une meilleure collaboration et communication entre les différentes équipes : À l’aide de spécifications normalisées et d’informations détaillées sur tous les éléments, les concepteurs peuvent fournir des directives et des données aux personnes travaillant en aval afin de garantir l’absence de défaillances dans l’exécution et la maintenance. Le LOD facilite la définition d’une norme pour les entrepreneurs qui doivent s’occuper de l’exécution BIM. Dans le même temps, les responsables de la conception peuvent mieux expliquer aux équipes les exigences à différents niveaux du processus de conception.

Portée articulée associée à un livrable BIM : Avec l’aide de LOD, les modèles BIM deviennent plus précis. En même temps, toutes les équipes, y compris les maîtres d’ouvrage, peuvent spécifier avec précision le niveau de détail qu’elles souhaitent obtenir d’un modèle BIM et définir clairement la portée du produit BIM final.

Vous souhaitez implémenter la méthodologie BIM dans vos projets actuels et prochains ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous adresser vos requêtes autour de l’implémentation de la méthodologie du Building Information Modeling.

Continuum – Your BIM Partner.