6 Challenges et Solutions du secteur de la construction - Continuum Building Information Modeling Maroc

6 Challenges du secteur de la Construction : Quelles Solutions ?

La pandémie du Covid-19 a, certes, engendré de nombreux défis sans précédent pour les industries de la construction . Hors plusieurs sont les challenges qui datent d’avant la pandémie , et qui , bien que moins urgents que ceux d’une pandémie mondiale, nécessitent néanmoins des solutions innovantes et urgentes.

Ci-dessous 6 challenges et solutions des entreprises de construction :

La Communication 

Les projets de construction sont de plus en plus importants et complexes. Plus le projet de construction est robuste plus le nombre de parties intervenantes est important. La gestion des flux d’information, dans cette mesure, s’avère un vrai challenge quant à la gestion de la communication et le partage d’informations avec les parties concernées lors du projet de construction. 

Une mauvaise communication pourrait affecter le travail d’équipe. Elle pourrait retarder éventuellement le calendrier du projet.

 Les chefs de projet s’appuient souvent sur divers logiciels de collaboration et de gestion de projet disponibles sur le marché afin de s’assurer que chacun reste informé en temps réel. Ces outils collaboratifs facilitent non seulement la tâche des gestionnaires, mais assurent également une transparence lors du travail et une plus grande responsabilité au sein de l’équipe du projet.

Outre cela, avant, les architectes, les ingénieurs et les concepteurs ne pouvaient pas communiquer facilement avec leurs clients parce que ceux-ci n’avaient pas les connaissances techniques nécessaires pour comprendre les dessins qu’on leur expliquait sur des plans en 2D.

L’utilisation du Building Information Modeling, aujourd’hui, permet de résoudre ce problème en offrant différentes manières de présenter les plans selon un format interactif et via des modèles virtuels. 

L’utilisation des technologies et l’implication des clients avant même de procéder à la construction est une pratique de plus en plus répandue, qui garantit la satisfaction du client ainsi que l’efficacité du travail lors du projet. 

Le BIM 360, une des solutions Autodesk très utilisée par les architectes, bureaux d’études techniques, les coordinateurs et sociétés de construction, est une plate-forme tout en un qui vous permet de gérer toutes vos équipes de projet et vos flux de données échangées de la conception à la construction. 

Le BIM 360 facilite la communication et réduit les délais de prise de décisions grâce à l’accès en temps réel aux informations et modélisations actualisées.  Cette solution est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet et vous permet d’accéder aux fichiers et aux modèles de n’importe où. Peu importe le nombre de vos collaborateurs, aujourd’hui maitriser votre communication n’est plus un soucis.

Challenges du secteur de la Construction bim revendeur officiel Autodesk au Maroc

Des géométries de plus en plus complexes 

Récemment, plusieurs constructions comme le Apple Park, Louvre Abu Dhabi, The Oculus, National Museum of Qatar et bien d’autres ont redéfini l’architecture et le design. 

Face à la créativité et l’innovation, le degré de complexité des nouvelles formes et géométries, différentes l’une de de l’autre, la tâche est loin d’être facile pour les exécuteurs (ingénieurs études, sociétés de construction, architectes etc.). 

Les nouveaux designs de ponts, gares, malls et habitations qu’on voit aujourd’hui loin des modèles traditionnels, représentent un challenge aux différents acteurs de l’industrie. Le secteur de la construction est en plein essor, hors les outils et méthodes déployés dans cette industrie restent toujours limités.  

L’utilisation de la réalité virtuelle (VR), le réalité augmentée (AR) et mixte facilitent la conception en définissant des environnements réalistes et permettent une intéraction et des simulations réalistes. Cela diminue les risques liés aux projets et augmente l’efficacité. 

La modélisation des informations des bâtiments (BIM) également permet non seulement une modélisation 3D complexe, mais aussi un partage d’informations important et une collaboration accrue à tous les niveaux. Des technologies pointues qui permettent de représenter avec précision les bâtiments et infrastructures telles qu’ils seraient construits.  

Challenges du secteur de la Construction BIM revendeur officiel Autodesk au Maroc pour faire face aux architectures complexes

Gestion des ressources 

La gestion des ressources de construction représente le processus de planification et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Une bonne gestion des ressources permet de respecter le calendrier des projets en veillant à ce que la demande de ressources soit satisfaite et en rationnalisant l’utilisation des ressources dudit projet de construction. Sans une bonne gestion des ressources, les projets peuvent prendre du retard ou plus que cela devenir non rentables. 

L’objectif est d’assurer l’approvisionnement adéquat et en temps voulu des ressources, tout en maximisant l’utilisation de ces dernières selon le besoin : Les ressources de construction peuvent comprendre : des installations, outils et équipements de construction, les ressources humaines, l’espace et les installations, les délais, et le budget de financement. L’allocution et la gestion des ressources prend du temps et coûte de l’argent. 

Le Building Information Modeling par exemple aide les équipes de projet à créer des modèles visuels qui permettent d’examiner les rendus finaux avant le début du chantier. L’utilisation du BIM permet de finaliser le modèle As Built, comme son nom l’indique, avant de le construire. 

L’usage du BIM permet également à travers l’étape du Quantity Takeoff, de générer les quantités exactes qui seront utilisées pour bâtir le projet. Des estimations exactes du nombre de béton, brique, fer et autres matériaux pour la construction de l’ouvrage.   

Assemble, une Plateforme Cloud d’Autodesk, vous permet entant que professionnels de la construction de conditionner, d’interroger et de connecter les données vos flux de travail. Elle vous permet en un premier lieu de gérer tous les appels offres des sociétés de construction (bidding ). Dans un deuxième lieu, L’utilisation de Navisworks Manage aide à extraire les quantités nécessaires et les diffuse à travers Assemble aux différents participants de vos appels d’offres (bidders).

À travers Le Quantity Takeoff, Assemble et Navisworks, vos estimations de couts sont plus faciles et l’ajustement de vos budget avant même la phase de la construction est possible. Une technologie qui améliore votre efficacité pendant la planification et l’exécution du projet.

Challenges du secteur de la Construction

Sécurité et gestion des risques 

Tous les projets de construction comportent un niveau de risque. Pour être en mesure d’identifier et de gérer les risques, il faudrait faire preuve de compétence , planifier soigneusement et être capable de prendre de bonnes décisions. Une mauvaise gestion du risque pourrait entraver la réalisation de votre projet. Une bonne gestion des risques par contre, pourrait vous garantir des bénéfices plus élevés, de bonnes relations avec les clients et bien d’autres avantages sur un court, moyen et long terme.

Il est important de cerner tous les risques potentiels de vos projets de construction et d’entreprendre toutes les actions ou les mesures nécessaires pour les éliminer ou les empêcher de se produire. Il faudrait également réduire au maximum les effets des risques relatifs au projet de et cela nécessite une approche systématique de la gestion des risques.

La pandémie du COVID 19 a rendu encore plus évident que la gestion des risques devrait être prise en considération et maitrisée par toute partie prenante quel que soit sa mission ou son rôle dans le projet de construction.  

L’utilisation de la technologie – soit le BIM par le biais de ses logiciels ou bien l’utilisation de l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, augmentée ou autre – garantit un environnement de travail plus sûr et une réalisation des projets plus efficace. Les simulations en mode virtuel permettent de résoudre tous les problèmes de structure, électricité ou autre  avant même de se déplacer aux chantiers. 

Une des solutions Cloud développées d’Autodesk est PlanGrid. C’est une solution de collaboration sur le terrain manipulée sur les petits écrans. Ceci permet aux maîtres d’œuvres ou maitres d’ouvrage un accès aux informations en temps réel, une facilité de collaboration pour maximiser l’efficacité et les doter de toutes les informations pratiques qui améliorent la prévisibilité sur le chantier. 

Challenges du secteur de la Construction au maroc

Écologie et décarbonation

Les acteurs du secteur de la construction adoptent, dans le cadre de leur responsabilité sociétale, des initiatives écologiques quant aux pratiques de la construction. Ces objectifs se répercutent sur leurs installations et leurs projets de construction et alimentent la tendance à la construction écologique.

Dans son intervention au sein du PTX world Summit dernier, selon Hespress, le ministre Moulay Hafid El Alamy a souligné que le plan de relance de l’industrie marocaine a placé la décarbonation du tissu productif en priorité absolue. Rappelons également Les hautes Directives du Roi Mohammed VI pour réaliser une série de réformes et d’investissements permettant au Maroc d’envisager la transformation de son économie et de la rendre décarbonée.

Les Eco buildings sont le futur du secteur de la construction et les professionnels devront se former aux dernières technologies et à propos des systèmes à haut rendement énergétique, les technologies de construction intelligentes et bien d’autres. 

Leader du Building Information Modeling au Maroc, notre équipe Continuum BIM travaille sur la mission du BIM Management du premier bâtiment écologique au Maroc. On parle de la parcelle CNS O Casanearshore à Casablanca, certifiée énergie positive Carbonne négatif et HQE . Un projet qui ne sera éventuellement que le début de la nouvelle ère des Eco-buildings au Maroc.

Pour contribuer à ce sujet devenu critique, les acteurs de l’industrie de construction devront rechercher et établir des relations avec de nouveaux fournisseurs et penser à former de nouvelles chaînes d’approvisionnement. 
Le futur de la construction devrait dorénavant aller en concordance avec le respect de l’environnement et l’utilisation des technologies qui vont contribuer à la réduction d’émission de gazes néfastes et de résidus allant impacter la santé environnementale. 

L’usage de la technologie 

Le processus d’adoption de la technologie dans le secteur de la construction s’avère l’un des plus lents processus en comparaison avec les autres secteurs. Aujourd’hui, l’utilisation de la technologie comme les logiciels, la réalité virtuelle ou augmentée, le BIM, les robots …, doit être considérée comme un outil essentiel pour améliorer l’industrie, plutôt qu’une option ou un choix à considérer. 

Les opportunités résultants de l’adoption des technologies dans ce secteur, vont guider le changement et contribuer à un momentum quant à l’évolution du secteur en général. Les efforts déployés pour la modernisation de l’industrie et le développement d’un éventail de compétences plus large pour la main-d’œuvre actuelle et future sont non seulement bénéfiques aux  sociétés de construction mais plutôt à toute la sphère économique : cela permettra d’attirer plus d’investisseurs au pays et boostera l’ouverture sur le marché international . 

Les directives stratégiques doivent être orientées dans ce sens : investir dans des formations professionnelles qui répond aux standards internationaux et qui contribue au leadership des professionnels de la construction. On parle des cours, de formations, de séminaires, pour sensibiliser les cadres supérieurs aux nouvelles technologies et à la valeur qu’elles peuvent apporter. Combler le déficit de compétences restera le challenge à relever dans cette optique.

Leader mondial dans le domaine des logiciels de conception, d’ingénierie et de construction, Autodesk, notre partenaire officiel au Maroc, accompagne l’industrie de l’AEC depuis plus de 30 ans. S’appuyant sur son leadership dans le domaine des logiciels BIM et sur son expertise intersectorielle, Autodesk investit dans les technologies émergentes afin de permettre à ses clients d’anticiper et de relever les défis auxquels est confrontée l’industrie de la construction partout au monde.

À Continuum, leader du Building Information Modeling au Maroc et revendeur Autodesk au Maroc, notre équipe a développé une expertise et un savoir-faire en Building Information Modeling qui nous ont permis d’acquérir de nouveaux marchés et accompagner plus de clients au cours de la transformation digitale de leurs projets de construction à l’échelle nationale et à l’international.

Vous souhaitez implémenter le BIM ou bien développer vos compétence et votre expertise dans ce domaine ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous adresser vos requêtes autour du Building Information Modeling.

Continuum – Your BIM Partner.

Ouvrir le Chat
Besoin d'aide
Bonjour 👋
Comment pourrais je vous aider ?