Gare_routière_Rabat_Continuum_BIM_Infrastructure_du_Maroc

Continuum concoit en BIM une solution pour desservir la gare routière de Rabat

Continuum est un bureau de BIM Consulting qui a vu le jour au début de l’année 2018. Sa démarche se base sur l’innovation et le développement et se repose sur les talents d’une équipe jeune ayant de grandes ambitions. Ayoub Rqaoui, DG de Continuum défend l’implémentation du BIM dans les projets structurants du Maroc. En effet, il considère que le royaume est un pays qui présente un énorme potentiel, mais dans lequel les méthodes classiques gouvernent toujours, causant ainsi des pertes de temps et d’argent considérables.

LES DÉFIS DE LA DESSERTE DE LA NOUVELLE GARE ROUTIÈRE DE RABAT

En 2018, la Wilaya de Rabat et la société Rabat Région Aménagements a lancé un chantier d’une nouvelle gare routière à l’entrée de la ville. L’insertion de la gare dans un site présentait certaines problématiques liées à l’aspect paysagiste et la densité de circulation routière.

Ainsi, l’aménagement et la desserte de la gare devait être à la fois efficient et esthétique, permettant de maintenir le flux de circulation important entre Rabat et Casablanca / Temara.

Bim garre routiere de rabat

L’équipe a également utilisé Revit pour modéliser la gare routière ainsi que les bâtiments adjacents à l’entrée de Rabat. 

Enfin, pour permettre une bonne prise de décision, le modèle BIM de l’entrée de Rabat devait contenir le mobilier urbain souhaité à la réalisation. Ces mobiliers ont été créées sur 3DS Max, puis intégrés par la suite sur Infraworks comme objet (tel que les corbeilles, candélabres, etc.).

Continuum a pu donc mettre en place un modèle BIM du site complet intégrant parfaitement l’aménagement et la Gare routière en même temps.

Infraworks est un outil puissant de création des aménagements. Il nous a permis de modéliser le landscape de tout le site avec la possibilité d’intégrer des images prises par drone et topographie exacte du site. – Ayoub Rqaoui, Directeur Général, Continuum BIM

UNE CONSECRATION A LA HAUTEUR DE LA SOLUTION CONÇUE

« Grâce au Building Information Modeling , nous étions certains de l’efficacité de la solution d’aménagement  de la Nouvelle gare routière de Rabat. Après plusieurs propositions, le maître d’ouvrage et l’architecte étaient pleinement satisfaits de la solution et nous étions prêts au passage à l’étape suivante du projet qui est les études APD et réalisation » affirme Ayoub Rqaoui.

L’équipe de Continuum est particulièrement fière d’avoir atteint ses objectifs, qui consistaient à réussir l’intégration du BIM au Maroc dans l’un des projets les plus importants du pays ; ainsi que promouvoir le BIM à l’échelle nationale, afin qu’il soit adopté dans les projets structurants du pays.

En effet, grâce à la démarche BIM de Continuum et la forte collaboration avec le maître d’ouvrage, ce projet a été présenté à Sa Majesté le roi MOHAMED VI, qui a reçu M. Ayoub RQAOUI pour une décoration.

L’équipe dynamique de Continuum a enchaîné avec un projet similaire en infrastructure qui a consisté en le réaménagement de l’Avenue MOHAMED VI a Rabat ; projet qui a été réalisé et conçu dans un temps record.