Assainissement_Climatisation_Chauffage_Modélisation_BIM_Continuum_Maroc Coordination BIM La coordination BIM se base sur trois étapes majeures: Le Clash detection, le QuantityTakeOff, et une coordination à travers une plateforme numérique collaborative

Clash Détection

Un éventail de disciplines se réunit pour travailler sur différents aspects des projets de construction. En utilisant le modèle de l’architecte comme point de départ, les différents parties prenantes du projet (et potentiellement beaucoup d’autres) produiront chacun leur propre modèle. Chaque « modèle » se compose d’une série de fichiers de modèles, de documents et de fichiers de données structurées contenant des informations non géométriques sur ce qui est construit. Tous ces éléments sont réunis sous la forme d’une maquette numérique. Celle-ci montrera, dans un premier temps, ce qui a été conçu et, dans un deuxième temps, ce qui a été construit et installé.

Dans un processus BIM de niveau 2, les modèles fédérés produits par les équipes individuelles sont intégrés (à des intervalles prédéterminés) dans un modèle maître qui se trouve dans l’environnement commun de données (CDE). Les données d’une multitude de modèles se rassemblant pour former un modèle maître, il est inévitable qu’il y ait des conflits qui doivent être résolus.

coordination bim
coordination bim

Le processus du Clash Détection présente les avantages suivants :

  • Réduction des erreurs
  • Réduction des coûts globaux, des déchets de matériaux et des risques atténués
  • Amélioration de l’ordonnancement et de l’enchaînement
  • Augmentation de la productivité et accélération du processus de construction

Les modèles et les données créés par les différentes disciplines peuvent être intégrés dans un modèle maître ou dans un environnement de données commun pour une meilleure collaboration.

Grâce à l’expérience confirmée de Continuum, l’utilisation de composants de la 3D BIM Clash détection garantit une conception sans erreur, cohérente et techniquement parfaite, ce qui peut conduire à un processus de construction efficace, rentable et réputé, d’une grande valeur pour toutes les parties prenantes, notamment les propriétaires, les ingénieurs, les architectes et les maitres d’ouvrage.

coordination bim

Quantity Takeoff

Dans le domaine de la construction, l’enlèvement des quantités fait référence au processus d’identification des éléments des travaux de construction qui peuvent être mesurés et tarifés. C’est la première étape de l’estimation du coût du projet de construction proposé.

Presque tous les projets de construction ont maintenant été numérisés grâce aux inventions du PDF et de la CAO. La modélisation des informations sur les bâtiments (BIM) est l’étape suivante. Le modèle BIM comprend des informations sur tout ce qui entoure le projet : informations géo spatiales, dimensions, matériaux, spécifications, coûts… et bien plus encore. Le modèle BIM peut être continuellement amélioré par de multiples parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet.

Le prélèvement de quantités dans le BIM est donc être plus précis, plus facile et plus rapide. L’équipe Continuum œuvre à mener cette mission en offrant tous les détails nécessaires à ses clients allant du nombre de murs à la quantité de peinture requise.   

Plateforme collaborative

La nouvelle plateforme de construction BIM 360 est une solution tout-en-un conçue autour des flux de travail que les projets de construction utilisent pour respecter les délais et le budget. La plateforme est le fondement de la construction d’un écosystème logiciel AEC où l’accent est mis sur l’accès aux données, indépendamment des applications utilisées.

Caractéristiques principales de la plateforme :

  • Une plate-forme de données commune
  • Intégration et automatisation des flux de travail en matière de qualité et de contrôle
  • Rapports, analyses et tableaux de bord des projets et des projets croisés
  • Détection automatique des collisions
  • L’échange Connect and Construct
  • Disponible sur les appareils mobiles iOS et Android
coordination bim
coordination bim