Le Building Information Modeling face au Covid19 bouée de sauvetage du secteur de la construction au Maroc-Continuum-Building Information Modeling Maroc

BIM face au COVID : La bouée de sauvetage du secteur de la construction au Maroc?

Tiraillés entre le respect des mesures sanitaires et poursuite des travaux sur les chantiers, la tâche est loin d’être facile pour les organismes professionnels du secteur de la construction. 

Arrêt définitif ou temporaire, les retombées du Corona Virus ont affecté ardemment les secteurs de l’Architecture, l’Ingénierie et la Construction (AEC) partout au monde.

Le recours au Building Information Modeling reste un manque à gagner pour tout acteur de l’AEC. 

Le marché de la construction au Maroc face à la crise sanitaire du COVID 19

Le Maroc comme tout autre pays ne fait point l’exception. Plusieurs secteurs dont celui du Bâtiment et Travaux Publics ont réduit, voir même arrêté, leur activité à cause de la survenance de la pandémie du Corona Virus.  

Dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI, le gouvernement a mis en place une stratégie du Maroc pour faire face à cette pandémie. Différents organismes et comités ont été chargés de mener des études et évaluer les conséquences de la pandémie du COVID 19 sur l’économie nationale et régionale afin de mieux appréhender ses impacts actuels et futurs sur les entreprises des différents secteurs du tissu économique. 

Dans ce cadre, une enquête menée par le HCP indique que parmi les secteurs les plus touchés par cette crise celui de la construction avec près de 60% des entreprises en arrêt.

Outre cela, plusieurs recommandations ont été émises par les représentants de l’écosystème local afin de dresser un plan de relance post-pandémie et anticiper sur les solutions à mettre en place. 

Mais qu’échappe-t-il aux recommandations et aux suggestions du plan de relance du secteur de la construction ? L’adoption de la technologie et l’appui de la transformation digitale du secteur ?

Ne serait-il pas judicieux d’implémenter le Building Information Modeling en ces moments de crise pour mieux mener les projets existants et accueillir de nouveaux projets de construction à l’international dans un futur proche? 

BIM : Bouée de sauvetage du secteur de la construction au Maroc

BIM face au COVID

Rappelons que le BIM a changé la donne des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication); aujourd’hui le BIM est considéré comme une culture importante pour le secteur de la construction. La méthodologie BIM a démontré multiples avantages quant à la gestion des projets de construction. L’implémentation de tout le processus du BIM s’avère rentable et efficace lors de toutes les phases de projets et pour de nombreux types d’infrastructure, tels que les ponts, les tunnels, voiries, aéroports et bâtiments. 

La situation actuelle du COVID 19 en effet, met en exergue l’importance du BIM : Centraliser et surtout automatiser le flux de données pour toutes les informations liées au projet de construction. Disposer de modèles 3D qui peuvent générer des informations rapides et détaillées relatives au bien construit soit en phase de conception, construction, rénovation ou même démolition. 

BIM – Moins de réunions physiques : Comment ?

Le BIM est le seul moyen d’avancer dans des chantiers et coordonner en ligne. La modélisation en 3D et la coordination BIM à travers le Clash détection permet la prévention des clashs avant les premières réunions de chantier. Il n’est plus question de vous déplacer aux bureaux de vos collaborateurs lors de la réalisation de vos projets de construction et mener des réunions de chantier en présentiel.
Vous pouvez en effet travailler de n’importe où en maximisant la productivité en s’assurant que vos équipes travaillent sur des informations en temps réel et coordonnées. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et des ordinateurs, ou téléphones portables et assurez vous que le travail est bien sur les rails.

Ceci dit vous pourriez passer moins de temps à coordonner et plus de temps à concevoir. La solution BIM 360 vous donne accès en temps réel à la dernière version des fichiers de projet. Vous pouvez alors partager facilement des annotations avec des personnes, des équipes ou des bureaux entiers. C’est ainsi que vous pourrirez alors assurer le suivi des problèmes et des questions et anticipez toutes les rénovations ou démolitions éventuelles lors des travaux sur le chantier. Encore plus que cela, les coûts sont alors réduits grâce à un accès facile aux informations pertinentes et actualisées contenues dans les données modélisées partagées

Visitez vos sites avant d’entamer le processus de la construction 
Réalité virtuelle BIM
Visualisation de l’usage de la réalité virtuelle au sein des projets de construction en BIM (Building Information Modelling)

La réalité virtuelle BIM (VR BIM) permet une intéraction avec les matériaux et les objets de manière immersive ce qui vous permet de perfectionner vos modèles et les personnaliser de façon a satisfaire tous les agents impliqués dans le projet. 

Pour vos inspections et visites de chantiers, la tâche est plus facile. La supervision de la construction, hors site, en utilisant les données BIM, les vidéos des drones ainsi que des vidéos à 360 en se fiant aux annotations des éléments réduirait certainement vos charges vous permettant ainsi de rationnaliser vos ressources. 

Aujourd’hui, des robots même peuvent inspecter les constructions et vous fournir les rapports nécessaires. Il vous suffit de fournir les données de modélisation 3D ; d’où l’importance de la maitrise du processus et les techniques de modélisations du BIM. 

Vous pouvez aussi rendre vos modèles plus attractifs et agréables en améliorant la perception de vos clients et en réduisant les coûts de marketing sur un long terme : le client pourra facilement « visiter » votre modèle. C’est le cas d’ailleurs de la maquette orbitale 3D, très répandue dernièrement dans le secteur immobilier. Une solution qui vous permet de vous balader ou faire balader vos clients dans la construction pour les aider à se décider vis-à-vis du logement qui leur conviendrait le plus. Plus la peine d’attendre la construction du bâtiment ou du bien en question , il vous suffit d’avoir le modèle BIM et l’utiliser pour convaincre le maximum de vos clients. 

À Continuum, leader du BIM au Maroc, notre équipe a développé une expertise et un savoir-faire en BIM qui nous ont permis d’acquérir de nouveaux marchés et accompagner plus de clients au cours de la transformation digitale de leurs projets de construction à l’échelle nationale et à l’international.

Vous souhaitez implémenter le BIM ou bien développer vos compétence et votre expertise dans ce domaine? N’hésitez pas à nous contacter et à nous adresser vos requêtes autour du BIM.

Continuum – Your BIM Partner.

Ouvrir le Chat
Besoin d'aide
Bonjour 👋
Comment pourrais je vous aider ?